De nos jours, avec la vie qui avance à 160 kilomètres à l’heure et l’attention des gens concentrée sur le travail et des milliers d’autres choses, avoir un wedding planner est devenu crucial pour tout mariage digne. Ces experts vous aideront à organiser tout ce qui concerne votre mariage et à prêter attention aux moindres détails afin que vous puissiez profiter de votre journée spéciale sans avoir à penser aux imprévus qui pourraient survenir. Pour ce faire, nous vous proposons 5 étapes afin que vous puissiez bien faire et comprendre comment choisir le wedding planificateur idéal pour votre mariage.
Étape 1 : Faire une recherche des wedding planners
Trouver l’organisateur de mariage idéal pour votre grand jour est une étape cruciale qui déterminera le bon déroulement de votre mariage. Surtout, ne négligez pas cette étape ! Pour trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et sur qui vous pouvez compter, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit.
Valorisez vos besoins
Avez-vous toujours rêvé d’un mariage soigneusement conçu, avec une attention aux détails, au style unique et très personnel ? Vous devez vous rappeler que ce jour n’arrive qu’une fois dans votre vie et que tout ce que vous voulez doit être réalisé dans les limites de votre budget.
Vérifier les types de services
Au moment de chercher, il est important de regarder en détail le type de service que les wedding planners proposent et si cela correspond à vos besoins. Les services les plus courants sont :
L’organisation intégrale de la cérémonie
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une organisation complète du mariage. De la gestion des fournisseurs, en passant par la décoration, jusqu’à la coordination du Jour de la cérémonie.
Les recommandations des prestataires
Si vous ne savez pas par quoi commencer, ils vous aideront à choisir le reste des prestataires en fonction de vos goûts et votre style.
La décoration
Voulez-vous que l’on se souvienne de votre cérémonie de mariage pour les détails exclusifs ? Eh bien, vous pouvez engager un wedding planner pour personnaliser chaque détail de votre lieu de célébration. La décoration de chaises, de l’extérieur de votre espace, tout y passe.
La coordination entre les différents intervenants le Jour de la cérémonie :
Pour être sûr que les différents fournisseurs soient coordonnés, c’est l’option idéale de tranquillité.
Évaluez votre budget
Entre les éléments de répartition du budget de votre mariage, vous devez laisser une place importante à votre wedding planificateur. N’oubliez pas que vous êtes responsable de l’organisation de l’ensemble de l’événement et qu’une partie de votre budget sera consacrée aux services événementiels.
Étape 2 : Connaître les options que vous avez entre vos mains
Sélectionnez un wedding planner qui est en accord avec vos goûts et vos valeurs
Après avoir fait vos recherches, dressez une liste de vos organisateurs de mariage préférés qui correspondent le mieux à votre style. Vous devez planifier à l’avance et effectuer cette recherche dès que la date de votre mariage est fixée afin de pouvoir contribuer à tous les préparatifs. Plus tôt vous ferez vos recherches, plus vous aurez de chances de trouver l’organisateur de mariage idéal pour vous. Bourgogne et Paris Cher Amour se concentre sur l’art de vivre à la française et accompagne les couples en quête de sophistication et d’authenticité. Pour la fondatrice de l’agence, Camille Guigou, c’est un honneur de connaître les mariés, de comprendre leurs attentes et de leur proposer un mariage qui leur ressemble. À la fois aménageur et designer, nous sommes une agence qui réalisera vos plus beaux rêves grâce à notre précieuse liste de prestataires fiables et leur talent d’organisateur ainsi que leurs arts décoratifs. Qui plus est, c’est la capacité de l’agence à accueillir les meilleurs vœux, y compris ceux des couples étrangers qui rêvent de se marier en France.
Essayez de faire un entretien personnel
Il est important de savoir s’il est possible d’organiser une rencontre personnelle pour en savoir plus sur le service. Ceci est particulièrement important si vous vivez à l’étranger ou dans une ville différente de celle de votre organisateur de mariage. Cela peut être fait par appel vidéo ou par téléphone.
Étape 3 : L’entretien personnel
Posez des questions à propos sa manière de travailler
La plupart des organisateurs de mariage commencent par un entretien pour faire connaissance. C’est le cas d’Amélie D Wedding, une wedding planneuse basée en Isère qui met un accent particulier sur la communication avec les mariés. Lors de cette première rencontre, qui a lieu au domicile du couple ou par visioconférence si elle est brève, elle se présente ainsi que son agence, explique leur fonctionnement, donne des informations sur leurs projets après le mariage et discutons des étapes les plus importantes. (Suggestion du prestataire de services, réservation de prestataires, contact des proches pour organiser des surprises, etc.) et enfin planifier la nuit de noces et le grand jour. Cette rencontre découverte durera de 13h30 à 14h et est sans engagement. N’hésitez pas à vérifier si l’organisateur de mariage que vous contactez propose de telles réservations.
Expliquez en détails vos besoins
Il est temps d’expliquer tout ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour votre mariage telles que ce à quoi vous pensez, quel style vous convient et comment vous souhaitez coordonner votre tenue, la date d’échéance, la zone géographique, le type de cérémonie, le nombre d’invités, le budget, etc. Passez par la suite aux questions spécifiques relatives aux fournisseurs pour avoir une image complète du mariage et de ses environs.
Le feeling
Vous saurez alors si cette personne est la bonne personne pour accueillir votre mariage et si vous souhaitez vérifier votre budget pour réellement commencer à préparer votre mariage, en prenant connaissance des prestataires proposés. La relation avec votre organisateur de cartes de mariage est essentielle car vous passerez beaucoup de temps avec lui et il se fera un plaisir de vous aider, vous et votre proche, car je sais tout.
Étape 4 : Connaître La méthode du travail
Le calendrier à suivre
C’est un travail très méthodique et en même temps créatif. Vous devez disposer d’un calendrier de mariage soigneusement préparé par votre wedding planner afin que vous puissiez accomplir les « tâches » qu’il vous a assignées dans les meilleurs délais. Exemples : Responsable de l’organisation des invités, de la soumission des propositions de décoration de mariage, de l’organisation des visites avec les fournisseurs, etc.
Le catalogue des prestataires
De nombreux organisateurs de mariages entretiennent des relations avec d’autres fournisseurs avec lesquels ils travaillent. Il est préférable de se renseigner s’ils sont de haute qualité et si l’organisateur du mariage reçoit une commission pour fournir les services de ces vendeurs. Sinon, les organisateurs de mariage ne travaillent généralement pas avec des fournisseurs et choisiront celui qui correspond le mieux à votre proposition.
Le budget
Comprendre les détails de votre budget avec votre organisateur de mariage est sans aucun doute la partie la plus importante de l’établissement d’une relation contractuelle. Vous devez définir clairement le prix de chaque prestation pour savoir si certains détails sont exclus, comme les fleurs de mariage ou les friandises.
Étape 5 : Vérifiez votre choix avec votre entourage
Demandez des recommandations, surtout si quelqu’un que vous connaissez a déjà utilisé le service. Assurez-vous que le wedding planner répond aux critères que vous avez fixés lors de leur choix, qu’il s’intègre dans votre budget et qu’il puisse vous proposer des idées originales adaptées à vos besoins, c’est-à-dire qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les concrétiser.
N’oubliez pas de vérifier s’il sera avec vous lors de votre grand jour ou s’il formera une équipe divisée pour organiser plusieurs mariages en même temps.
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