Astuces et conseils pour économiser sur son mariage

Dans l’organisation d’un mariage parfait, le budget à allouer est le paramètre le plus important pour les futurs mariés et leurs familles. La planification de la cérémonie de mariage, le choix des prestataires, le lieu et la location de la salle de mariage, la décoration, l’habillement, les menus du mariage et le choix du traiteur, pas toujours facile de priorisez les  dépenses. Sachez que vous pourriez très bien organiser un mariage parfait même avec un budget limité. Tout est possible.

En respectant un budget défini, vous pouvez économiser de l’argent sur des prestations moins prioritaires ou tout simplement réaliser vous-même certaines choses et réduire ainsi le coût global de votre mariage. Pour cela définissez bien les prestations mariage que vous estimez prioritaires et secondaires.

Budget mariage par poste et solutions pour réduire les couts

Lors de la préparation d’un mariage, vous ne pourrez pas passer outre sur certaines prestations comme l’endroit où le mariage va se dérouler, l' »habillement ( robe de mariée et costume), le repas de mariage. Cependant, les coûts peuvent varier en fonction de divers facteurs. Afin de faire le meilleur choix dans vos prestataires, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner qui est le professionnel événementiel qui par ses relations et partenariats, ses compétences en matière de négociation pourra dénicher les meilleures prestations au meilleur prix. Suivez aussi nos astuces économie dans la préparation de votre mariage !

Location de la salle de mariage et la décoration

Si la location d’une salle de mariage coûte entre 600 et 1 500 euros, pensez aussi au budget à allouer sur les installations à prévoir ainsi que le cout de la décoration de mariage selon le thème de mariage choisi. L’astuce pour économiser sur ce budget est de réaliser certaines choses soi-même : aujourd’hui les sites et vidéos en DIY décoration ont le vent en poupe et proposent de réaliser des décorations avec peu de moyen et notamment des objets recyclés ou les matériaux peuvent être trouvés dans la nature.

 

Achat, seconde main ou prêt de la robe de mariée

Le prix d’une robe de mariée varie du simple au triple selon le style, les matières et les ornements et la personnalisation de la robe. Dans les premiers prix, il faudra tout de même prévoir entre  500 et 2000 euros dans l’achat d’une robe neuve d’un Jour en boutique de mariage. Avec des astuces pratiques et des conseils avisés, sachez que vous pouvez économiser sans compromettre votre style ni votre budget. Achat d’une une robe à petit prix, de seconde main, ou en formule location, plusieurs solutions existent pour économiser dans votre robe. Quelques bons conseils :

  • Visitez les salons du mariage et informez vous sur les ventes privées : Lors des salons du mariage généralement organisés deux fois par an, vous pourrez bénéficier de rabais substantiels sur les robes de mariée. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters des boutiques et créateurs de robes de mariée pour connaître les promotions à venir.
  • Opter pour une robe de mariée de seconde main  : une option de plus en plus suivie par les futures mariées car c’est un moyen idéal pour dénicher une magnifique robe de mariée  à des prix bien inférieurs à ceux des robes neuves. En sachant qu’une robe de mariée est portée une seule fois, les robes de seconde main offre une bonne conservation. Choisir la seconde main, une tendance dans l’achat de tous les vêtements est aussi un choix écologique car cela réduit la demande de nouvelles fabrications et diminue l’empreinte carbone associée.
  • Louer sa robe de mariée : Aujourd’hui de nombreux services de location de robes de mariée ou boutiques de dépot-vente proposent des robes stylisées, retouchées de très belle qualité à un coût bien moindre à celui de l’achat. Les tarifs de location robes de mariées varient entre 400€ et 950€. Vous retrouverez les tarifs en description de chaque robe. Promissa, Graine de Coton, Looka mariage et bien d’autres sites et plateformes proposent différentes formules de location robes de mariées, robes invitées…
location robes de mariées Lyon France

Avec l’évolution du temps, il est aujourd’hui possible de trouver une robe élégante et luxueuse à un prix intéressant. En effet, grâce à location robe mariage lyon, vous pouvez désormais porter la robe de vos rêves.

 

Menus de mariage et traiteurs

Les services traiteurs, restaurateurs proposent des menus de mariage à partir de 50 euros par personne. Selon le type de repas, les mets choisis et le niveau de service attendu, les traiteurs de mariage français offrent des prestations de belle qualité quelque soit le niveau de prestation attendu. Différents solutions existent pour limiter le budget traiteur comme rréduire la variété des plats, limitez le nombre d’options de menu pour réduire les coûts liés aux ingrédients et à la préparation, misez aussi sur des portions contrôlées pour éviter le gaspillage de nourriture.

traiteur mariage , solution buffet

Un menu simple et bien exécuté peut être tout aussi mémorable : 

  • Choisissez des  menus audacieux et misez sur une belle présentation.
  • Choisissez une option de repas abordable au niveau du service tels que des buffets ou des stations de cuisine interactive.
  • Optez pour des plats de saison avec des ingrédients de saison. Ces ingrédients sont souvent moins chers et plus frais.
  • Faites appel à des traiteurs locaux ou familiaux : Les petites entreprises locales  ou les traiteurs familiaux peuvent offrir des services de qualité avec du fait maison à des prix plus abordables par rapport aux grandes entreprises.

Sachez que un joli mariage peut très bien rimer avec économie surtout dans les prestations de services traiteurs. Il suffit de prendre son temps et collaborer efficacement avec les prestataires de mariage, n’hésitez pas à décrire les options voulues et celles que vous ne voulez pas.

wedding planner solutions mariage parfait